DVD5 et DVD9 - Quelles différences entre eux

Les DVD, qui sont des formats de disques optiques pour stocker du multimédia, ont des capacités de stockage plus élevées que les CD. En termes de popularité, les DVD sont plus largement préférés pour stocker des données multimédias. À l'heure actuelle, divers types de disques DVD sont apparus, notamment les DVD5 et DVD9, qui sont les types de DVD les plus couramment utilisés. Ils sont utilisés pour stocker des fichiers multimédias tels que des vidéos, des films et autres.

Les disques DVD5 sont des versions antérieures du format DVD9. Mais quels sont les différences entre DVD5 et DVD9? Si vous êtes l'un des passionnés de films sur DVD, vous êtes peut-être parmi ceux qui en sont le plus curieux. Donc, pour vous aider à comprendre les différences entre les deux, nous avons créé cet article pour vous. Nous comparerons DVD5 et DVD9 en utilisant divers facteurs, mais définissons d'abord ce que sont DVD5 et DVD9.

Guide des matièresPartie 1. Que sont DVD5 et DVD9?Partie 2. Différences entre DVD5 et DVD9Partie 3. Comment extraire DVD5 et DVD9Partie 4. Comment convertir votre DVD déchiréPartie 5. En conclusion

Partie 1. Que sont DVD5 et DVD9?

Qu'est-ce que DVD5?

Les disques DVD5, également abrégés en D5, sont l'un des types de disques à une seule couche (SS-SL). Ces disques sont pris en charge par les DVD-R / RW et DVD + R / RW. En règle générale, les disques DVD5 ont des capacités de stockage de 4.7 Go pour contenir des vidéos de 100 minutes de qualité standard. De plus, lorsque vous lisez des vidéos stockées sur des disques DVD5, les sous-titres doubles et le système audio Dolby Digital Surround sont pris en charge.

Dvd5 contre Dvd9

Qu'est-ce que DVD9?

Les disques DVD9, également appelés disques D9, sont des versions plus grandes des disques DVD5. Ils ont deux couches avec un seul côté et peuvent contenir des tailles de données allant jusqu'à 8.5 Go. Habituellement, les films stockés sur des disques DVD9 utilisent DTS ou LPCM pour l'audio et durent plus de 100 minutes. Ces types de DVD sont largement utilisés dans les DVD commerciaux.

Partie 2. Différences entre DVD5 et DVD9

# 1 Capacité de stockage

Vous pouvez utiliser des disques DVD5 pour enregistrer des données avec une taille de fichier maximale de 4.7 Go et environ 133 minutes vidéo MPEG-2. D'autre part, pour des exigences de taille plus importante, vous pouvez utiliser DVD9 car ils peuvent stocker jusqu'à 8.5 Go de données avec environ 241 minutes vidéo MPEG-2.

# 2 Qualité vidéo

Étant donné que DVD9 a un débit vidéo de 9500 à 9800 kbps, DVD9 a une qualité vidéo bien meilleure par rapport au DVD5 qui a un débit vidéo inférieur. Pourquoi? Parce que DVD9 a une capacité de stockage plus élevée que DVD5. Une capacité de stockage plus élevée signifie que DVD9 peut stocker des vidéos de haute qualité. En termes simples, les vidéos ayant des débits plus élevés donnent une meilleure qualité mais nécessitent plus d'espace de stockage.

# 3 Format DVD

Les disques DVD5 sont des formats pris en charge par les DVD-R / RW et DVD + R / RW. D'autre part, les disques DVD9 sont pris en charge par les formats DVD-R et DVD + R qui sont des formats DVD à écriture unique. Cela indique qu'une fois que les données sont gravées sur des disques DVD9, les informations sont figées sur le disque et vous ne pouvez pas réécrire dessus. Avec l'ajout de «W», vous pourrez effacer et écrire des données sur le disque, comme celles du DVD5, à plusieurs reprises.

# 4 Réutilisabilité / réinscriptibilité

Vous pouvez réutiliser et réécrire des disques DVD5 mais vous ne pouvez pas faire la même chose avec les DVD9. Comme mentionné ci-dessus, les disques DVD5 sont aux formats DVD-R / RW et DVD + R / RW. Cela signifie qu'une fois que vous avez écrit des données sur un disque DVD5 aux formats DVD-RW ou DVD + RW, vous pouvez toujours réutiliser ce disque. Pour les disques DVD9, une fois que vous avez sauvegardé des données dessus, vous ne pouvez pas les supprimer et donc pas réécrire sur le disque. Ainsi, la plupart des gens préféreront acheter DVD5 au lieu de DVD9, en particulier à des fins personnelles.

Pointe: Voulez-vous savoir comment réutiliser un DVD-R / Rw formaté? Cliquez simplement sur le bon lien et découvrez comment procéder. Le message vous montrera un guide détaillé!

Différence entre Dvd5 et Dvd9

# 5 Prix

Étant donné que les disques DVD5 ne peuvent stocker qu'une quantité limitée de minutes vidéo, ils sont beaucoup moins chers que les disques DVD9.

Pour résumer la comparaison entre les disques DVD5 et DVD9, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous.

Type de disque DVD

DVD5

DVD9

Nature générale

La version DVD antérieure, à une seule couche et à une face

La version DVD avancée,

Double couche et simple face

Capacité de stockage

4.7GB

8.5GB

Qualité vidéo

Livraison

Haute tension

Durée de la vidéo

Autour des minutes 120-133

Autour des minutes 240

Réutilisable / réinscriptible

Oui

Non

Format DVD

DVD-R / RW et DVD + R / RW

DVD-R et DVD + R

Fonctions de lecture

Compatible avec les graveurs de DVD et les DVD-ROM

Compatible avec les graveurs de DVD et les DVD-ROM

Prix

Beaucoup moins cher

Relativement cher

Partie 3. Comment extraire DVD5 et DVD9

Dans cette section, nous allons montrer un guide étape par étape sur la façon d'utiliser un extracteur de DVD gratuit, HandBrake, pour extraire vos disques DVD5 et DVD9 avant de les convertir dans le format souhaité si tu veux. En plus d'être gratuit, il est très facile à utiliser et est idéal pour les débutants. Pour extraire votre DVD, suivez simplement les étapes ci-dessous.

Étape 1. Téléchargez et installez Handbrake sur votre ordinateur.

Étape 2. Ouvrez le Plateau de CD de votre ordinateur et insérez votre DVD.

Étape 3. Lancez l'application.

Étape 4. Une fois le logiciel chargé, une fenêtre de sélection de la source apparaîtra sur le côté gauche de votre écran. Ignorez les options Fichier et Dossier et cliquez sur l'option DVD. Attendez quelques secondes pendant que Handbrake scanne le contenu de votre DVD.

Étape 5. Pour éviter un fichier de sortie volumineux, juste sélectionner les composants vidéo dont vous avez besoin dans la section Source.

Étape 6. Accédez à la section Destination et cliquez sur le bouton Parcourir.

Étape 7 : Sélectionnez l'emplacement de votre lecteur de destination. Pour l'emplacement de sortie, il est recommandé d'utiliser un lecteur externe ou dans le cloud.

Étape 8. Sur la partie droite de votre écran, choisissez la sortie de votre DVD déchiré qualité dans la section Presets.

Étape 9. Sélectionnez vos sous-titres et audio au bas de l'interface HandBrake.

Étape 10. Une fois que vous avez terminé de configurer vos paramètres, recherchez le Icône Démarrer l'encodage dans la section supérieure de l'interface de l'application et cliquez dessus pour démarrer le processus d'extraction.

Le processus peut prendre un certain temps en fonction de la durée de votre vidéo DVD et des paramètres que vous avez sélectionnés. Si vous souhaitez vérifier la progression du processus, cliquez simplement sur le journal d'activité.

Les gens ont également lu:
Comment ripper un DVD sur un disque dur?

Extraire Dvd5 et Dvd9

Partie 4. Comment convertir votre DVD déchiré

Pour cette étape, nous vous recommandons d'utiliser DumpMedia Video Converter. DumpMedia est un convertisseur, un téléchargeur, un éditeur et un lecteur audio et vidéo tout-en-un puissants et rapides. Profitez de la commodité d'une interface conviviale dotée de nombreuses fonctionnalités pour répondre à tous vos besoins vidéo. Le logiciel prend en charge de nombreux formats, y compris MPEG, 3GP, FLV, MKV, AVI, WMV, MOV, MP4 ainsi que d'autres formats vidéo réguliers.

Essai Gratuit

DumpMedia vous permet également d'améliorer la qualité de votre vidéo en augmentant sa résolution en la convertissant de la résolution SD à la résolution HD et vice versa. Pour convertir vos vidéos DVD5 ou DVD9 déchirées au format souhaité, téléchargez d'abord le logiciel et suivez les étapes ci-dessous:

Étape 1: Lancez le convertisseur vidéo DumpMedia.

Étape 2: Ajoutez votre vidéo DVD extraite à l'application.

Étape 3: Choisissez le format souhaité avec le dossier de destination.

Étape 4: démarrez le processus de conversion.

Lancez le convertisseur vidéo DumpMedia

Après avoir téléchargé le programme d'installation de DumpMedia, lancez l'application en suivant les étapes ci-dessous pour les systèmes d'exploitation Windows et MacOS.

Pour les utilisateurs de Windows:

  • Accédez à l'icône Rechercher (loupe) à côté de l'icône Windows dans la barre des tâches de votre ordinateur.
  • Tapez DumpMedia dans le champ de texte.
  • Cliquez sur l'application DumpMedia dans les résultats de recherche.

Pour les utilisateurs de MacOS:

  • Cliquez sur l'icône Launchpad dans le Dock de votre ordinateur. L'icône du tableau de bord est un cercle gris avec une fusée gris foncé au centre.
  • Tapez DumpMedia dans la barre de recherche en haut
  • Appuyez sur le bouton Retour de votre clavier pour lancer l'application.

Ajoutez votre vidéo DVD extraite à l'application

Cliquez sur le bouton Ajouter des fichiers situé en haut à gauche de l'interface pour importer vos fichiers ou vous pouvez les glisser-déposer directement dans l'interface principale.

Ajouter des fichiers vidéo

Choisissez votre format souhaité avec le dossier de destination

Recherchez le Convertir toutes les tâches en texte dans le coin supérieur droit de l'interface. Sélectionnez le format souhaité pour la sortie. Au bas de l'interface, cliquez sur le bouton Parcourir et parcourez votre ordinateur jusqu'au dossier de destination souhaité des fichiers convertis.

Démarrer le processus de conversion

Cliquez sur le bouton Convertir pour démarrer la conversion de votre fichier DVD extrait. Attendez la fin de la conversion.

Conversion des fichiers

Partie 5. En conclusion

Pour conclure notre discussion, voici un résumé des sujets dont nous avons discuté dans cet article.

  • DVD9 peut enregistrer plus d'informations et de données par rapport à DVD5 car DVD9 est un DVD à double couche qui n'en possède qu'un seul plus tard.
  • En termes de prix, DVD5 est beaucoup moins cher que DVD9 et est plus préféré par ceux qui recherchent un moyen abordable de stocker des données.
  • Vous pouvez réutiliser DVD5 alors que vous ne pouvez pas modifier les informations stockées sur les disques DVD9 une fois que vous les avez gravés. Ainsi, DVD5 est plus respectueux de l'environnement et plus efficace.

Dans le résumé ci-dessus, vous verrez que vous devriez opter pour DVD9 si vous prévoyez de stocker des fichiers volumineux. Sinon, choisissez DVD5. Et si vous souhaitez extraire des disques DVD5 ou DVD9, vous pouvez utiliser Handbrake qui est un logiciel gratuit. Enfin, pour convertir vos DVD déchirés, vous pouvez utiliser notre logiciel de conversion vidéo le plus recommandé - DumpMedia Video Converter.

L'auteur de l'article.

Écrit par Rosie

Un directeur de la rédaction de DumpMedia, qui rédige régulièrement des didacticiels, des critiques, des conseils et des astuces sur les produits de haute qualité.

Dernière mise à jour: 2019-09-09

Laisser un commentaire

0

Commentez

Commentaire (0)

DVD5 and DVD9 - What Differences Between Them

DVDs, which are optical disc formats for storing multimedia, have higher storage capacities compared to CDs. When it comes to popularity, DVDs are more widely preferred for storing media data. In the current time, various DVD disc types have emerged including DVD5 and DVD9 which are the most popularly used types of DVDs. They are used for storing media files such as videos, movies, and others.

DVD5 discs are earlier versions of the DVD9 format. But what are the differences between DVD5 and DVD9? If you are one of the DVD movie enthusiasts, you may be among the ones who are most curious about this. So to help you understand the differences between the two, we have created this article for you. We will be comparing DVD5 and DVD9 using various factors but let us first define what DVD5 and DVD9 are.

Contents GuidePart 1. What Are DVD5 and DVD9?Part 2. Differences between DVD5 and DVD9Part 3. How to Rip DVD5 and DVD9Part 4. How to Convert Your Ripped DVDPart 5. In Conclusion

Part 1. What Are DVD5 and DVD9?

What Is DVD5?

DVD5 discs, also abbreviated as D5, are one of the disc types with a single layer (SS-SL). These discs are supported by both DVD-R/RW and DVD+R/RW. Typically, DVD5 discs have storage capacities of 4.7GB for containing 100-minute videos of standard quality. Also, when you play videos stored in DVD5 discs, dual subtitles, and Dolby Digital Surround audio system are supported.

Dvd5 Vs Dvd9

What Is DVD9?

DVD9 discs, also known as D9 discs, are larger versions of the DVD5 discs. They have two layers with a single side and can contain data sizes up to 8.5GB. Usually, movies stored in DVD9 discs use DTS or LPCM for the audio and they have lengths of over 100 minutes. These types of DVDs are widely used in commercial DVDs.

Part 2. Differences between DVD5 and DVD9

#1 Storage Capacity

You can use DVD5 discs to save data with a maximum of 4.7GB file size and around 133 MPEG-2 video minutes. On the other hand, for larger size requirements, you can use DVD9 as they can store up to 8.5GB of data with about 241 MPEG-2 video minutes.

#2 Video Quality

Since DVD9 has a video bitrate in 9500 to 9800 kbps, DVD9 has a much better video quality compared to DVD5 which has a lower video bitrate. Why? Because DVD9 has a higher storage capacity than DVD5. A higher storage capacity means that DVD9 can store high-quality videos. Simply put, videos having higher bitrates give better quality but require more storage space.

#3 DVD Format

DVD5 discs are DVD-R/RW and DVD+R/RW supported formats. On the other hand, DVD9 discs are supported by the DVD-R and DVD+R formats which are write-once DVD formats. This indicated that once data is burned onto DVD9 discs, the information is frozen into the disc and you cannot rewrite on it. With the addition of ‘W’, you will be able to erase and write data on the disc, like the DVD5 ones, repeatedly.

#4 Reusability/Rewritability

You can reuse and rewrite DVD5 discs but you cannot do the same with DVD9 ones. As mentioned above, DVD5 discs are in the DVD-R/RW and DVD+R/RW formats. Meaning, once you wrote data on a DVD5 disc in the DVD-RW or DVD+RW formats, you can still reuse this disc. For DVD9 discs, once you save data on it, you cannot delete it and thus cannot rewrite on the disc. So most people will prefer buying DVD5 instead of DVD9, especially for personal purposes.

Tip: Do you want to know how to reuse a formatted Dvd-R/Rw? Just click the right link and learn more about how to do it. The post will show you a detailed guide!

Difference Between Dvd5 And Dvd9

#5 Price

Since DVD5 discs can only store a limited amount of video minutes, they are much cheaper compared to DVD9 discs.

To summarize the comparison between DVD5 and DVD9 discs, you can take a look at the table below.

DVD Disc Type

DVD5

DVD9

General Nature

The earlier DVD version, Single-layered, and Single-sided

The advanced DVD version,

Dual-layered, and Single-sided

Storage Capacity

4.7GB

8.5GB

Video Quality

Standard

High

Video Length

Around 120-133 minutes

Around 240 minutes

Reusable/Rewritable

Yes

No

DVD Format

DVD-R/RW & DVD+R/RW

DVD-R & DVD+R

Playback Features

Compatible on DVD burners and DVD-ROMs

Compatible on DVD burners and DVD-ROMs

Price

Way cheaper

Relatively expensive

Part 3. How to Rip DVD5 and DVD9

In this section, we are going to show a step-by-step guide on how to use a free DVD ripper, HandBrake, to rip your DVD5 and DVD9 discs before you convert them into your desired format if you want to. Aside from being free, it is very easy to use and is ideal for beginners. To rip your DVD, just follow the steps below.

Step 1. Download and install Handbrake on your computer.

Step 2. Open the CD tray of your computer and insert your DVD.

Step 3. Launch the application.

Step 4. Once the software has loaded, a Source Selection window will appear on your screen’s left side. Ignore the File and Folder options and click on the DVD option. Wait for a few seconds while Handbrake scans your DVD’s contents.

Step 5. To avoid a large ripped output file, just select the video components that you need under the Source section.

Step 6. Go to the Destination section and click on the Browse button.

Step 7. Select your destination drive’s location. For the output location, it is recommended to use an external drive, or in the cloud.

Step 8. On your screen’s right portion, choose your ripped DVD’s output quality under the Presets section.

Step 9. Select your Subtitles and Audio at the bottom of the HandBrake interface.

Step 10. Once you are done configuring your settings, look for the Start Encode icon on the app interface’s top section and click on it to start the ripping process.

The process may take some time depending on your DVD video’s length and the settings you have selected. If you want to check the process’s progress, just click on the Activity Log.

People Also Read:
How to Rip DVD to Hard Drive?

Rip Dvd5 And Dvd9

Part 4. How to Convert Your Ripped DVD

For this step, we recommend using DumpMedia Video Converter. DumpMedia is a powerful and high-speed all-in-one audio and video converter, downloader, editor, and player. Enjoy the convenience of a friendly interface equipped with a lot of features to meet all of your video needs. The software supports many formats including MPEG, 3GP, FLV, MKV, AVI, WMV, MOV, MP4 along other regular video formats.

Free Download

DumpMedia also allows you to improve your video’s quality by upscaling its resolution by converting it from SD to HD resolution and vice versa. To convert your ripped DVD5 or DVD9 videos to your desired format, download the software first and follow the steps below:

Step 1: Launch the DumpMedia Video Converter.

Step 2: Add your ripped DVD video to the application.

Step 3: Choose your desired format along with the destination folder.

Step 4: Start the conversion process.

Launch the DumpMedia Video Converter

After downloading the DumpMedia installer, launch the application by following the steps below for Windows and MacOS operating systems.

For Windows users:

  • Go to the Search icon (magnifying glass) beside the Windows icon in your computer’s Task Bar.
  • Type DumpMedia on the text field.
  • Click on the DumpMedia application on the search results.

For MacOS users:

  • Click on the Launchpad icon in your computer’s Dock. The launchpad icon is a gray circle with a darker gray rocket at the center.
  • Type DumpMedia on the Search bar at the topmost part
  • Hit the Return button on your keyboard to launch the application.

Add Your Ripped DVD Video to the Application

Click the Add Files button located at the top-left section of the interface to import your files or you can drag-and-drop them directly into the main interface.

Add Video Files

Choose Your Desired Format Along with the Destination Folder

Look for the Convert all tasks to text at the top right corner of the interface. Select your desired format for the output. At the bottom of the interface, click on the Browse button and browse your computer to the desired destination folder of the converted files.

Start the Conversion Process

Click the Convert button to start the conversion of your ripped DVD file. Wait for the conversion to complete.

Converting The Files

Part 5. In Conclusion

To wrap up our discussion, below is a summary of the topics that we have discussed in this article.

  • DVD9 can save more information and data compared to DVD5 because DVD9 is a dual-layered disc shile DVD that only has a single later.
  • In terms of price, DVD5 is way cheaper compared to DVD9 and is more preferred by those who are looking for an affordable way to store data
  • You can reuse DVD5 while you cannot edit the stored information in DVD9 discs once you have burned them. Thus, DVD5 is more environment-friendly and efficient.

In the above summary, you will see that you should opt for DVD9 if you are planning to store large files. Otherwise, choose DVD5. And if you want to rip DVD5 or DVD9 discs, you can use Handbrake which is free software. Finally, to convert your ripped DVDs, you can use our most recommended video converter software - DumpMedia Video Converter.

The Author of article.

Written By Rosie

An editorial director of DumpMedia, who writes high-quality product tutorials, reviews, tips, and tricks regularly.

Last updated: 2019-09-09

Leave a Comment

0

Comment

Comment (0)